24 Juin 2019
L’Italie, pays membre du Concours Eurovision depuis la toute première édition, c’était en 1956.
L’Italie, nation qui a inspiré le Concours grâce à son prestigieux « Festival di Sanremo ».
L’Italie, fière, compétitrice et résolument moderne, européenne mais traditionnelle. Italie qui se permet de faire un break de 13 ans… et de revenir encore plus forte avec des chansons de qualité.
Que l’on aime ou pas cette certaine insolence, il est évident que l’Italie est le berceau de la musique, de toutes les musiques.
A force de taper fort, nous aurons très probablement une victoire dans un futur proche pour ce pays.
Parlons donc du candidat de ce 64ème Concours Eurovision : Mahmood. Vainqueur de Sanremo, il avait la possibilité de refuser ou d’accepter de représenter son pays à Tel-Aviv.
Malgré des attaques au sein de son propre pays, l’artiste est arrivé en Israël sans faire de bruit, sans trop de promotion. Il a posé le décor, a interprété sa chanson « Soldi » avec brio et talent. Une mélodie simple au rythme accrocheur, un titre que l’on retient après une seule écoute, c’est là tout le talent et le succès de cette chanson. La preuve (s'il est besoin) qu'il n'est pas indispensable de chanter en anglais pour réussir à l'Eurovision !
Le premier et seul album de Mahmood à ce jour s’intitule « Gioventù bruciata ». Il est disponible en téléchargement certes, mais également en différents supports physiques ; CD, Vinyle et Box (incluant le CD, le vinyle 45 tours et 3 cartes).
L’Italie termine à la 2ème place avec 472 points.
Photos : Alain DHALLEWIN (sauf indiqué)
Présentation graphique : Ludovic PICAVET
Live at Eurovision Song Contest 2019 - Tel-Aviv