2 Juillet 2019
C’est la cinquième victoire pour les Pays-Bas !
Il a dû paraître long le temps depuis 1975, depuis que Teach-In remportait le Concours avec « Ding-a-Dong ».
Les Pays-Bas ont fait leur apparition à l’Eurovision dès la toute première édition, en 1956, et remportent leur premier trophée en 1957.
Avec des résultats irréguliers, le pays propose de véritables succès inoubliables pour tous les fans de l’Eurovision : Maggie Mac Neal en 1980 (Amsterdam, 5ème), Xandra (Sandra Reemer) en 1979 (Colorado, 12ème), Ruth Jacott en 1993 (Vrede, 6ème), Edsilia Rombley en 1998 (Hemel en Aarde, 4ème), pour n’en citer que quelques uns.
Puis le Concours s’élargit à un plus grand nombre de nations, l’U.E.R. met en place des rounds de qualifications par le biais des demi-finales. C’est alors une véritable traversée du désert pour les Pays-Bas !
De 2005 à 2012 inclus, le pays ronge son frein et reste bloqué en demi-finale. Plus aucun bon résultat à l’horizon.
Aussi, quand en 2013 les Pays-Bas révèlent le nom de leur artiste pour Malmö, l’espoir renaît et nous découvrons une jolie petite pépite musicale nommée « Birds ».
Anouk passe en finale et crée une hystérie de joie parmi les fans néerlandais présents dans le « Malmö Arena » en Suède. Avec une excellente 9ème place lors de la grande finale, l’artiste (qui est déjà célèbre dans son pays et au-delà depuis bien longtemps), redonne l’espoir à une nation qui aime le Concours depuis toujours.
En 2014, les Pays-Bas enfoncent le clou et nous offre une chanson, un duo, qui marque définitivement les esprits. The Common Linnets décroche la médaille d’argent alors qu’ils n’étaient pas dans les radars des fameux bookmakers avant le Concours. Ce duo est composé par Ilse DeLange et Waylon. Elle a déjà vendu plusieurs albums à l’international, il représentera à nouveau son pays en 2018.
Le Concours 2019 approche, les Pays-Bas révèlent le nom de leur artiste pour Tel-Aviv : Duncan Laurence. A ce moment-là, nous ne connaissons pas grand-chose de cet artiste. Il a participé à la cinquième édition de « The Voice of Holland » sans la remporter.
Le jour où la chanson « Arcade » et son clip sont dévoilés, Duncan Laurence s’installe à la tête du classement des fans et des bookmakers, il ne quittera plus jamais ce sommet.
Emotion mêlée au talent d’interprète, la chanson transmet des frissons au public et au jury. Cette recette fabuleuse permet aux Pays-Bas de remporter le précieux trophée et ramène le Concours sur le « vieux continent » pour la prochaine édition en 2020.
Fort de sa victoire, Duncan Laurence part en tournée européenne. Les dates ne sont probablement pas toutes bloquées à ce jour. Il débute ses concerts par Paris, ce sera au Nouveau Casino le 5 novembre 2019.
Les Pays-Bas remportent le 64ème Concours Eurovision avec 498 points.
Photos : Alain DHALLEWIN
Présentation graphique : Ludovic PICAVET
Live at Eurovision Song Contest 2019 - Tel-Aviv
Live at Eurovision Song Contest 2019 - Winning Performance - Tel-Aviv