Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

En Français please!

Par ici ! Nous vous proposons de découvrir une jeune femme talentueuse, une citoyenne du monde, une artiste attachante.

Voici l’interview accordée par Tracy de Sá. Sa chanson pour la deuxième demi-finale de « Destination Eurovision » s’intitule « Por Aqui ».

 

That's Eurovision ! : Bonjour Tracy de Sá ! Je te souhaite la bienvenue au sein de la famille Eurovision !
Tes origines sont internationales, peux-tu me dire qui est Tracy de Sá ?

Tracy de Sá : Tracy De Sá est une mosaïque de cultures, elle est un mélange de traditions, de sonorités, des énergies. Elle s’est imprégnée de tous les pays dans lesquels elle a vécu, l’Inde, le Portugal, l’Espagne, la France, pour développer son art avec une grande ouverture d’esprit. Tracy ne peut pas être enfermée dans des cases, elle est un caméléon qui se laisse guider en permanence.

That's Eurovision ! : Comment en es-tu arrivée aux portes de « Destination Eurovision » ?

Tracy de Sá : « Por Aqui » est un titre que j’avais écrit pour mon album « Commotion » dont la sortie est prévue en avril. Ce titre reflète non seulement mon parcours migratoire mais aussi mon parcours dans le Hip Hop. En tant qu’ancienne danseuse je cherche toujours à élaborer la musicalité des chansons afin de pouvoir transmettre à travers la voix et la musique mais aussi à travers le corps.

Dans cette chanson j’ai mélangé l’anglais, l’espagnol et le français rendant le titre très accessible. J’ai été approchée par Destination Eurovision car je suis une citoyenne du monde et ma chanson représente solidarité et tolérance.

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

That's Eurovision ! : Ta biographie te présente comme une guerrière, une artiste qui a su très tôt ce qu’elle voulait devenir, comment vas-tu affronter cette aventure Eurovision ?

Tracy de Sá : Pour moi, « Destination Eurovision » est une vraie opportunité pour montrer au monde qui je suis. Je vais vivre cette expérience avec beaucoup de positivité et d’enthousiasme parce que ma simple présence dans l’émission est symbole de progrès, d’acceptation de la grande diversité culturelle qui existe en France.

That's Eurovision ! : Ta chanson pour représenter la France à Tel Aviv s’intitule « Por Aqui » (par ici), que raconte cette chanson ?

Tracy de Sá : Quand je dis « Por Aqui », je m’imagine en train de faire un geste avec la main, comme si je cherchais à rassembler du monde. Il s’agit d’un son très dansant et très coloré qui parle de se détendre et de faire la fête, parce que c’est à ce moment-là qu’on casse les barrières culturelles et linguistiques, qu’on laisse derrière tous nos préjugés et qu’on se laisse porter.

That's Eurovision ! : Sur ta page Youtube, la totalité des chansons proposées est en anglais, comment as-tu concilié le mélange des langues dans « Por Aqui » ?

Tracy de Sá : C’est ma première chanson trilingue, j’avais déjà écrit en anglais et espagnol mais c’est la première fois que j’écris un rap en français. L’anglais est ma langue maternelle et l’espagnol est ma seconde langue car j’ai grandi en Espagne. Le français est la langue de mon choix, je l’ai appris à l’école et je suis venue en France pour approfondir mes connaissances. Mais l’écriture du rap était jusqu’à maintenant difficile pour moi dans cette langue. Les jeux de mots, les punchlines, les subtilités étaient difficiles à élaborer, mais j’avais envie de le faire pour honorer mon public français et mettre en valeur les expériences qui m’ont marquée ici.

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

That's Eurovision ! : Qui est la jeune femme derrière l’artiste ? Quel est le quotidien de Tracy de Sá quand elle ne chante pas ?

Tracy de Sá : Tracy De Sá est un être humain, avec des vécus, des peurs, des rêves et beaucoup de positivité. Tracy est quelqu’un qui aime les choses simples, partager, kiffer, apprendre et se surpasser. Quand elle ne chante pas, elle travaille sur son projet musical, à travers différentes collaborations, et aussi sur ses projets personnels, à travers les voyages, les lectures et les arts. Tracy ne s’arrête jamais, elle a toujours une liste remplie de choses à faire, elle est toujours en réflexion, elle cherche toujours à faire plus et à faire mieux.

That's Eurovision ! : Je suis ton bon génie, je t’emmène sur scène pour interpréter le duo de tes rêves avec l’artiste de ton choix, où allons-nous ? Que vas-tu chanter et avec qui ?

Tracy de Sá : Je ferais un free style avec Busta Rhymes avec une rythmique en crescendo pour voir quelle rapidité on peut atteindre avec nos flows.

That's Eurovision ! : Pour l’Eurovision, il faut séduire, marquer les esprits en 3 minutes seulement, comment vas-tu faire la différence ?

Tracy de Sá : Ma chanson est très différente de celle des autres, je pense qu’il y a déjà beaucoup d’attentes sur mon live, mais je ne m’inquiète pas. Mon énergie et mon flow vont faire la différence, je n'en dirais pas plus, laissez-vous surprendre !

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

That's Eurovision ! : A quoi ressemble ton emploi du temps depuis l’annonce de ta participation à Destination Eurovision ?

Tracy de Sá : C’est un emploi du temps pour des super héros avec des super pouvoirs... exercices de chant, de respiration, sport, répètes, de la bonne bouffe saine avec un petit cocktail de temps en temps. On est surchargé de travail puisque l'on a d’autres projets en cours et tout doit avancer en parallèle. Mais j’apprends à gérer la pression, le stress et les critiques. Je suis bien entourée par une équipe très solide et à l’écoute. Je suis très confiante pour la suite.

That's Eurovision ! : Peux-tu laisser un message à nos lecteurs, à ceux qui te soutiennent déjà et ceux qui vont te découvrir ?

Tracy de Sá : Hey ! Le 19 Janvier, viens par ici ! Suis – moi ! Je vais te faire voyager ! 

That’s Eurovision ! te remercie de nous avoir accordé de ton temps. Nous te souhaitons le meilleur pour cette aventure.

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

In English s'il vous plaît !

This way! We propose you to discover a talented young woman, a citizen of the world, a lovable artist.

Here is the interview given by Tracy de Sá. The title of her song for the second semi final of « Destination Eurovision » is « Por Aqui ».

 

That's Eurovision ! : Hi Tracy de Sá! Welcome within the Eurovision family!

Your origins are international, can you tell me who is Tracy de Sá?

Tracy de Sá : Tracy de Sá is a mosaic of cultures, she is a mix of traditions, sonorities, energies. She became imbued with all the countries she lived in, India, Portugal, Spain, France, to develop her art with a wide open-mindedness. Tracy cannot be put in one category, she is like a permanently guided chameleon.

That's Eurovision ! : How did you come to knock at «Destination Eurovision »’s door 

Tracy de Sá : «Por Aqui» is a song I wrote for my album «Commotion» that should be out next April. This son gis a reflect of my migratory path and of my Hip Hop path as well. As a former dancer, I always try to elaborate the musicality of songs in order to pass on through voice and music, but also through the body.

In this song, I mixed English, Spanish and French to make it very accessible. I’ve been approached by Destination Eurovision because I am citizen of th world and because my song represents solidarity and tolerance.

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

That's Eurovision ! : Your  biography presents you as a warrior, an artist who knew what she wanted to become very soon, how will you cope with Eurovision adventure

Tracy de Sá : For me, «Destination Eurovision» is a real opportunity to show who I am to the whole world. I’m going to live this experience with much posivity and enthusiasm because my presence in this TV show is a symbol of progress, of acceptation of the great cultural diversity existing in France.

That's Eurovision ! : The title of your song to represent  France in Tel Aviv is «Por Aqui» (This Way), what is it about 

Tracy de Sá : When I say «Por Aqui», I imagine myself  waving a sign as if I wanted to gather people. It’s a dancing and colorful sound which is about relaxing and partying, because in these moments, cultural and language barriers break down, we let all our prejudices behind us, we let ourself go.

That's Eurovision ! : On your Youtube account, all the songs are in English, how did you combine languages in «PorAqui»

Tracy de Sá : This my first «Three-languages» song, I already wrote in English and Spanish but this is the first time I write a rap in French. English is my native language and Spanish is my seond one because I grew up in Spain. French is a language I chose, I learnt it at school and came to France to improve my knowledge. Though, till now, writing rap in this language  was very difficult  for me. Play on words, punchlines, subtleties were very difficult to elaborate, but I felt like honoring my French audience and putting to good use the experiences that made a big impression on me here.

That's Eurovision ! : Who is the young woman behind the artist? When not singing, what is Tracy de Sá ’s daily life like

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

Tracy de Sá : Tracy de Sá is a human being, with real-life experiences, fears, dreams and much positivity. Tracy is someone who loves simple things, to share, to like very much, to learn and to go beyond. When not singing, she works on her musical project through different collabs, and also on personal projects through journeys, readings and arts.Tracy never stops, she always has so many things to do, always thinking, she always tries to do more and better.

That's Eurovision ! : I am your good genius, I take you to the stage to perform in the duet of your dream, where do we go to? What would you sing and with who

Tracy de Sá : I would try a free style with Busta Rhymes on a crescendo rhythm, just to see which speed we can reach with our flows.

That's Eurovision ! : In Eurovision, you must seduce, make an impact in three minutes only, how will you make the difference

Tracy de Sá : Compared to the other ones, my song is really different, I think live performance arouses  many expectations, but I do not worry. My energy and flow will make the difference, I won’t tell you more, let yourself be surprised!

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

That's Eurovision ! : Since you learnt  you would take part in Destination Eurovision,  what is your timetable like

Tracy de Sá : This is a super hero with super powers timetable...singing exercises, breathing exercises, sport, rehearsals, good and healthy meals with a little cocktail from time to time. We are overworked because we have other projects which must progress in parallel. But I learn how to manage pressure, stress and criticism. A strong team surrounds me and listen to me. I am very confident in what will happen.

That's Eurovision ! : Can you leave a message to our readers, to those who already support  you and to those who will discover you

Tracy de Sá : Hey! On January 19th, come this way! Follow me! I’ll take you for a trip!

That’s Eurovision ! thanks you for according us some of your time. We wish you all the best for this adventure.

Tracy de Sá - Por Aqui - on laisse derrière tous nos préjugés, on se laisse porter !

Interview : Alain DHALLEWIN

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Tracy de Sà "Por Aqui" (extrait)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article