Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
That's Eurovision !

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

En Français please!

 

Doutson est l’un des 18 candidats qui participera à l’émission « Destination Eurovision ». Sa chanson pour représenter la France s’intitule « Sois un Bon Fils ».

Nous avons réalisé cette interview par téléphone, nous vous proposons de découvrir un artiste solaire, rayonnant de bonheur. Merci Doutson !

 

That's Eurovision ! : Bonjour Doutson, sois le bienvenu au sein de la famille Eurovision !

Doutson : Merci, ça fait plaisir ! Je l’ai su il n’y a pas si longtemps que ça, que je faisais partie de la sélection pour « Destination Eurovision ». J’ai été inscrit par un ami, je me suis dit « pourquoi pas ! », je ne m’y connaissais pas trop en Eurovision, et voilà, j’ai été présélectionné. C’est une expérience, ça ne peut être que sympa.

That's Eurovision ! : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Doutson : Oui bien sûr ! Alors à la base, je viens du Rap, je suis basé sur Lyon. J’avais mon groupe de rap à l’époque, cela fait plus d’une quinzaine d’années…

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

That's Eurovision ! : Ton groupe de rap s’appelait comment ?

Doutson : Alors, pendant trois ans, notre groupe s’appelait Color, puis j’ai tenté l’expérience en solo. J’ai changé de nom, on m’a trouvé un nom qui m’a plu ; Doutson, je l’ai gardé. Je suis alors parti vers un univers plus Ragga, plus solaire… j’aime tout ce qui est Reggaeton, soleil !

Pendant à peu près 8 ans, j’ai fait plus de 150 dates en Clubs à travers la France. Maintenant, je fais de l’Afro-Pop.

J’ai voulu mélanger ma culture africaine, je suis malien, je voulais mélanger cela avec la pop.

That's Eurovision ! : Donc ta carrière solo sous le pseudo de Doutson a commencé en ?

Doutson : Je dirais… il y a environ 13 ans.

That's Eurovision ! : Parlons Eurovision, qu’est-ce que cela t’inspire ?

Doutson : Je ne regardais pas souvent pour être honnête, je m’y suis intéressé grâce à ma sélection, je ne veux pas te mentir.

That's Eurovision ! : As-tu participé à des émissions de « Télé-Réalité », musicales ou non ?

Doutson : Non, jamais. Mais je compose, j’ai fait plein de choses, comme le générique des « Anges », « Le Mag » d’NRJ 12, je leur ai fait leur jingle. Puis j’ai bossé avec beaucoup d’artistes... Billy Crawford pour la bande originale du dessin animé « Asterix et les Vikings ». J’ai fait un titre pour Matt Pokora, pour Lââm, pour Claudio Capéo… je compose et j’écris aussi..

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

That's Eurovision ! : Tu m’as dit que tes origines étaient maliennes, était-ce évident d’incorporer cette culture dans ta musique ?

Doutson : Oui, absolument ! Par exemple, il y a un instrument qui n’est pas très connu en France, ça s’appelle Kora. Et voilà, je voulais mixer cette culture à la pop, à l’urbain. J’avais envie de donner vie à ce délire, ça a donné la chanson « Sois un Bon Fils ».

That's Eurovision ! : Justement, ta chanson s’intitule « Sois un Bon Fils », c’est un hommage à ta maman ?

Doutson : C’est un hommage à ma maman oui ! Un pardon pour l’avoir peut-être fait souffrir, mais c’est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules… un hommage à toutes les mamans du monde oui… un message universel.

That's Eurovision ! : Qui est Doutson au quotidien quand il ne chante pas ?

Doutson : Oh, dans le quotidien je suis quelqu’un de simple ! J’adore le sport, j’adore le foot ! J’y ai joué. J’aime aller courir, ça c’est ma drogue ! C’est vraiment ce que j’aime.

That's Eurovision ! : Nous sommes à 1 minute de ton live sur France 2, vers qui vont tes pensées ?

Doutson : Définitivement à ma maman, à ma famille.

That's Eurovision ! : Quel est leur regard sur cette aventure ?

Doutson : Leur regard… ils sont contents et surpris. Ils n’en parlent pas trop, ils sont fiers de moi.

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

That's Eurovision ! : Tu es mis dans la lumière grâce à cette aventure, ça a changé quelque chose ?

Doutson : Oui, oh là… les gens changent tu sais… c’est hallucinant, même ceux qui ne t’appelaient pas, ce sont tous des amis maintenant (rires). Je n’ai aucune amertume par rapport à cela, je suis là pour donner de l’amour en chanson.

That's Eurovision ! : Tu passes en direct lors de la deuxième demi-finale, quel est ton agenda ?

Doutson : Oui, je passe le 19 janvier, je dois être sur Paris plusieurs jours avant, notamment pour les répétitions, pour le coaching vocal. Je suis moins habitué au côté « télévisé » (rires), c’est une nouvelle expérience. J’ai fait beaucoup de clips, là, ce n’est plus la même chose. C’est une première.

That's Eurovision ! : Quel va être ton avenir après « Destination Eurovision » ?

Doutson : J’ai terminé mon album ! Nous n’avons pas encore trouvé son titre, mais il est bouclé. J’ai une vingtaine de titres, 12 vont être retenus. Il y aura un Featuring, ce sera Silvàn Areg. C’est moi qui ai composé la musique de sa chanson « Le Petit Nicolas », on bosse ensemble.

That's Eurovision ! : As-tu un message pour ceux qui vont te découvrir bientôt sur France 2 ?

Doutson : J’espère que vous allez me supporter, je vais vous donner le maximum, je vous aime ! (rires)

 

That’s Eurovision ! te remercie pour ton accueil, ton rire, ta bonne humeur, nous te souhaitons de vivre cette aventure à fond, avec tout le bonheur possible

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

In English s'il vous plaît !

 

Doutson is one of the 18 candidates for theTV show «Destination Eurovision». The title of his song to represent France is «Sois un Bon Fils» («Be a Good Son»).

We realized this interview on the phone, we propose you to discover a solar artist, radiant with joy. Thank you Doutson!

 

That's Eurovision ! : Hi Doutson, welcome in the great Eurovision family!

Doutson : Thank you, it’s a real pleasure! I knew I was selected for «Destination Eurovision» not such a long time ago. I’ve been inscribed by a friend of mine, I thought  «Why not!», I did not know much about Eurovision and well...I’ve been selected. This is an experience, it can be nothing but nice.

That's Eurovision ! : Can you introduce you in a few words?

Doutson : Yes, of course! So, basically, I come from Rap, I live in Lyon. At the beginning, I had my Rap band, it was more than fifteen years ago...

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

That's Eurovision ! : What was the name of your Rap band?

Doutson : Well, our band name was Color for three years, then I tried myself in a solo carreer. I changed my name, I’ve been called Doutson, it pleased me and I kept this name. Then, I stept into a more Ragga, more solar universe...I definitely love all that is Raggaeton, sun!

During almost 8 years, I performed more than 150 times in clubs accros France. Now I make Afro-Pop.

I wanted to mix my African culture, I am Malian,  with pop.

That's Eurovision ! : So, when did your solo carreer as  «Doutson» begin?

Doutson : Well...I would say almost 13 years ago.

That's Eurovision ! : Let’s talk about Eurovision...what does it inspire you?

Doutson : To be honnest, I did not watch it that much, I got interested in it thanks to my selection, I don’t want to be a liar!

That's Eurovision ! : Did you take part in reality TV shows, musical or not?

Doutson : No, never. But I am a composer, I made a lot of different things, like the signature tune of the TV show «Les Anges» or the jingle for «Le Mag» of NJR 12 (one of the French TV companies).

Then I worked with many artists...Billy Crawford on the original soundtrack of «Asterix et les Vikings». I made songs for Matt Pokora, Lââm, Claudio Capéo...I am not only a composer, I also write songs.

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

That's Eurovision ! : You told me your origins were Malian, was it easy to incorporate this culture in your music?

Doutson : Yes, absolutely! For example, there is an instrument called Kora, not that much known in France.So,I wanted to mix that culture with pop, urban. I wanted to bring this madness to life, it gives us the song «Sois un Bon Fils».

That's Eurovision ! : About this song, its title is «Sois un Bon Fils» («Be a Good Son»), is it an homage to your mum?

Doutson : Definitely yes ! Something to apologize for causing pain to her, but it is a song for all the mothers, for the lone women...Yes,an homage to all the mothers in the world...a universal message.

That's Eurovision ! : When not singing, who is Doutson in the everyday life?

Doutson : Oh, in the everyday life, I am someone quite simple! I love sports, I am fond of soccer! I was a player before. I love going for a jog, this is an addiction for me! This is what I definitely love!

That's Eurovision ! : We are one minute before you perform on France 2, who will you think about?

Doutson : Definitely my mum, my family.

That's Eurovision ! : What is their look upon this adventure ?

Doutson : Their look... they are quite happy and surprised. They don’t often talk about it but they are proud of me.

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

That's Eurovision ! : With this adventure, you are in the spotlight, did it change anything?

Doutson : Oh yes... people are changing you know... this is quite incredible, even those who didn’t call you, they all are my friends now (laughs). I don’t feel bitter about it, I’m there to give love with my song.

That's Eurovision ! : You will sing live in the second semi final, what does your timetable look like?

Doutson : Yes, I will perform on January 19th, I have to be in Paris a few days before, to rehearse and for the vocal coaching. I am not used to the «TV» side (laughs), this is a new experience. I did a lot of videos, but actually, this is not the same story anymore. This is a premiere.

That's Eurovision ! : What will be your future after « Destination Eurovision »?

Doutson : I finished my album! We still haven’t found its title, but it is settled. I have about 20 songs, but 12 will be chosen. There will be a Featuring, with Silvàn Areg. I composed the music for his song « Le Petit Nicolas », we are working together.

That's Eurovision ! : Have you got a message for those who will discover you very soon on France 2?

Doutson : I hope you will support me, I will give the maximum, I love you ! (laughs)

 

That’s Eurovision ! thanks you for your welcome, your laughter, your good mood, we wish you to throw yourself completly into this adventure, with all the happiness possible.

Doutson - Sois Un Bon Fils est une chanson pour toutes les mamans, pour les femmes seules (France)

Interview : Alain DHALLEWIN

Présentation graphique : Ludovic PICAVET

Doutson "Sois Un Bon Fils" (extrait)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article